Cet outil[12] est présent dans le centre de contrôle de Mageia, sous l'onglet Matériel.
Draksound traite de la configuration du son, y compris le choix du pilote, les options PulseAudio et la résolution des problèmes. Il vous aidera si vous rencontrez des problèmes de son ou en cas de changement de carte son.
La liste déroulante appelée Pilote permet de sélectionner un pilote parmi tous ceux disponibles sur l'ordinateur qui conviennent à la carte son.
Note
Le plus souvent, il est possible de choisir un pilote utilisant les API OSS ou ALSA. OSS est le plus ancien et très basique, nous recommandons de choisir ALSA aussi souvent que possible pour ses fonctionnalités avancées.
PulseAudio est un serveur de son. Il reçoit toutes les entrées son, les mixe en accord avec les préférences de l'utilisateur et envoie le son résultant vers la sortie. Voir pour établir ces préférences.
PulseAudio est le serveur de son par défaut et il est recommandé de le laisser actif.
Glitch-Free améliore PulseAudio avec quelques programmes. Il est recommandé de le laisser aussi actif.
Le bouton
affiche une nouvelle fenêtre avec deux ou trois boutons :Le premier bouton vous permet une liberté de choix totale. Vous devez alors bien savoir ce que vous faites. Ce bouton n'est pas disponible quand le système trouve un pilote pour votre périphérique.
Le second est évident et le dernier vous aide à résoudre les problèmes éventuels. Il peut s'avérer très utile de l'essayer avant de demander de l'aide à la communauté.
[12] il est possible de démarrer cet outil depuis la ligne de commande en tapant sous root : draksound.