Configurer les sources pour installer et mettre à jour des logiciels

drakrpm-edit-media

Important

La première chose à faire après une installation est l'ajout des sources logicielles (aussi connues sous les noms de dépôts, médias, sources ou miroirs). Cela signifie qu'il faut sélectionner la source des médias à utiliser pour installer et mettre à jour les paquetages et applications (voir le bouton Ajouter ci-dessous).

Note

Si vous installez (ou mettez à niveau) Mageia en utilisant un média optique (DVD ou CD) ou une clé USB, une source de gestion des logiciels sera créée pour le média utilisé. Afin de ne pas avoir à insérer le média quand vous installerez de nouveaux paquetages, vous devrez désactiver (ou supprimer) cette source (son type de média sera "CD-Rom").

Note

Votre système utilise une architecture qui peut être 32 bits appelée i586, ou 64 bits appelée x86_64. Prenez garde à bien choisir les sources contenant les paquetages qui correspondent à votre système ou qui ne sont pas dépendants du système, ces derniers sont appelés noarch.

Cet outil [4] se trouve dans le Centre de Contrôle de Mageia, dans l'onglet "Gestion des logiciels", icône "Configurer les sources pour installer et mettre à jour des logiciels".

Les colonnes

Colonne Activé :

Les médias cochés seront utilisés pour installer de nouveaux paquetages. Soyez prudent avec des médias comme "Testing" ou "Debug", ils peuvent rendre votre système instable.

Colonne Mise à jour :

Les médias cochés seront utilisés pour maintenir les paquetages installés à jour, il est obligatoire de les cocher. Seuls les média mentionnant "Updates" dans leur nom doivent être sélectionnés. Pour des raisons de sécurité, cette colonne n'est pas modifiable dans cet outil, vous devez ouvrir une console sous root et taper drakrpm-edit-media --expert.

Colonne Média :

Affiche le nom du médium. Les dépôts officiels de Mageia pour les versions finales sont structurés à minima en trois médias :

  • Core contient la plupart des programmes disponibles et supportés par Mageia.

  • Nonfree contient quelques programmes non libres.

  • Tainted contient logiciels libres mais qui peuvent être soumis à des droits dans certains pays.

    Chaque médium possède 4 sous-catégories :

  • Release sont les paquetages tels qu'ils étaient le jour de l'édition de la version concernée de Mageia.

  • Updates contient les paquetages mis à jour depuis l'édition pour raisons de sécurité ou de bugs résolus. Chacun devrait valider ce médium, même avec une connexion Internet très lente.

  • Backports contient quelques paquetages de nouvelles versions rétroportées depuis Cauldron (la prochaine version en cours de développement).

  • Testing est utilisée provisoirement pour les tests de nouvelles mises à jour, le temps que les rapporteurs de bogues et l'équipe qualité valident les corrections.

Les boutons à droite

Enlever :

Pour supprimer un médium, cliquer dessus puis sur ce bouton. Il est conseillé de supprimer le médium utilisé pour l'installation (CD ou DVD par exemple) car tous les paquetages qu'il contient sont dans le médium officiel Core Release.

Éditer :

Permet de modifier la configuration du médium sélectionné (URL, téléchargeur et proxy).

Ajouter :

Ajoute les dépôts officiels rendus disponibles sur Internet par Mageia. Ils ne contiennent que des logiciels sûrs et suffisamment testés. Cliquer sur le bouton Ajouter ouvre une fenêtre qui donne le choix entre installer les "Sources de mises à jour uniquement" ou bien le "Jeu complet des sources". Le premier choix constitue l'essentiel, le second est plus d'ordre pratique.

Les flèches haut et bas :

Change l'ordre dans la liste. Quand Drakrpm recherche un paquetage, il parcours la liste dans l'ordre affiché et installe le premier paquetage trouvé (pour un même numéro de version, sinon il installe la dernière version). Donc, si possible, placer en tête les dépôts les plus rapides.

Le menu

Fichier -> Mettre à jour :

Une fenêtre apparaît avec la liste des medias. Sélectionner ceux qui sont à mettre à jour et cliquer sur le bouton Mettre à jour.

Fichier -> Ajouter un miroir de média spécifique :

Supposons que les miroirs actuels ne conviennent pas, parce qu'ils sont trop lents ou trop souvent indisponibles par exemple, il est possible de choisir un autre miroir. Sélectionner tous les médias en place et cliquer sur Enlever pour les supprimer. Cliquer sur Fichier -> Ajouter un miroir de média spécifique, Choisir entre mise à jour uniquement ou bien le jeu complet (Si vous ne savez pas, choisir le Jeu complet des sources) et accepter le contact en cliquant sur Oui. Cette fenêtre s'ouvre :

Une liste de pays est affichée sur la gauche, choisir le vôtre ou un pays voisin en cliquant sur le symbole >, cela affichera tous les miroirs disponibles dans ce pays. En choisir un et cliquer sur OK.

Fichier -> Ajouter un média personnalisé :

Il est possible d'installer un nouveau médium (venant d'une tierce partie par exemple) qui n'est pas supporté par Mageia. Une nouvelle fenêtre apparaît :

Sélectionner le type de médium, trouver un nom évocateur qui définit bien le médium et donner l'adresse URL (ou le chemin, suivant le type de médium).

Options -> Options générales :

Cette entrée permet de choisir quand "Vérifier les RPM à installer" (toujours ou jamais), le programme de téléchargement (curl, wget ou aria2) et de définir la politique de téléchargement pour l'information sur les paquetages (sur demande - par défaut -, mises à jour seulement, toujours ou jamais).

Options -> Gérer les clés :

Pour garantir un haut niveau de sécurité, des clés numériques sont utilisées pour authentifier le media. Il est possible d'autoriser ou de refuser une clé pour chaque média. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionner un médium puis cliquer sur Ajouter pour autoriser une nouvelle clé ou pour sélectionner une clé et cliquer sur Enlever pour refuser cette clé.

Avertissement

Faire cela avec précaution, comme pour tout ce qui concerne la sécurité.

Options -> Serveur mandataire (proxy):

En cas de besoin d'un serveur proxy pour l'accès à Internet, le configurer ici. Il suffit de donner le Nom du serveur mandataire et si nécessaire un nom d'utilisateur et son mot de passe.

Pour plus d'informations sur la configuration des medias, consulter la page du Wiki Mageia (en anglais) : https://wiki.mageia.org/en/Software_management.



[4] Il est possible de lancer cet outil en ligne de commande en tapant sous root : drakrpm-edit-media.


CC BY-SA 3.0
Uploaded on 02/10/2016